Y a-t-il un gardien dans le sanctuaire ?

 

    Je vis dans le Sud. Enfin, un peu plus à l’ouest, dans le Lot-et-Garonne. Vous aimeriez savoir où plus précisément ? Petits curieux !

 

    J’ai posé mes bagages dans la belle cité de Villeneuve-sur-Lot il y a de cela… aïe… plus de 20 ans, j'en ai peur.

 

    Avant ? Allez, c’est bien parce que vous me le demandez. Si si, je suis myope mais pas sourde !

 

    Je suis née un jour de janvier, à Monségur, en Gironde, dans une maternité qui n’existe plus aujourd’hui. Tout passe, ma bonne dame.

 

    Je suis arrivée à Miramont-de-Guyenne à l’âge de 3 ans, où j’ai grandi et me suis même mariée. L’erreur est humaine, mon bon monsieur.

 

    J’ai transporté mon baluchon dans bien des endroits avant de trouver enfin ma place. Le chemin qui mène à la paix est long, sinueux, semé d’embûches... Aujourd'hui, la boucle est bouclée, me voilà revenue aux sources, dans ma bonne ville de Miramont-de-Guyenne, perdue sur les hauteurs de ma campagne. N'est-ce pas l'endroit idéal pour écrire ?

 

    J’écris, ce n’est pas un secret, depuis toujours comme disent beaucoup d’auteurs. Les personnages d’un premier roman ont débarqué dans mes années collège. Je les ai cajolés, apprivoisés, rassurés assez longtemps pour qu’ils acceptent de ne plus quitter mon ombre. C’est pratique l’ombre, tout le monde en a une et nul ne s’étonne de la voir collée à vos basques. Le dit roman a été publié quelques années plus tard. J'en ai récupéré les droits aujourd'hui.

 

    Un autre a suivi, destiné aux jeunes adultes, puis un autre, qui est en quelque sorte ma façon à moi de militer pour toutes les victimes de leur différence. Deux nouvelles sont parues, enfin, moi qui croyais ne pas savoir écrire court. Un quatrième roman est en gestation et devrait voir le jour… Ça porte combien de mois un éléphant ?

 

    Mis à part cette passion pour l’écriture, qui m’aiguille aujourd'hui vers l’animation d’ateliers pour des enfants de maternelle, j’avais un métier, celui d’aide médico-psychologique auprès de personnes adultes polyhandicapées. Vocation qui m’a dévorée de l’intérieur après 20 ans de pratique. Je suis aujourd'hui Auxiliaire de la vie scolaire dans la ville qui m'a vue naître.

 

     Le meilleur étant toujours pour la fin, sous forme d’amour, je suis maman de quatre grands enfants, et grand-maman de six petits-enfants. 

Contact

Les mots en roue-livres larouelivre@orange.fr